Depuis l’été 2023 à Saint-Denis-lès-Bourg, un nouveau club de rugby à 5 loisir est affilié à la FFR : Les Cramp’O Nez. Le rugby à 5, kesako ?
Ce sport, en vogue dans l’Hexagone, se joue sur un demi-terrain et se caractérise par le « toucher à deux mains » qui remplace le placage. Il s’agit d’une activité mixte (hommes et femmes peuvent jouer ensemble).
C’est en2021, sous l’impulsion et l’encadrement de deux anciens joueurs de l’USB habitant la commune, Guillaume Loisy et Stéphane Rongeat, dit « Zézette », que se sont retrouvés des amateurs du ballon ovale le dimanche matin sur le Pré Curt. Du néophyte à l’ancien pratiquant, du jeune fougueux de 17 printemps aux vétérans goguenards de 55 balais, de l’ancienne joueuse de l’équipe de France féminine à l’avocate frileuse, les Cramp’O Nez Impliqué dans la vie communale autour de moments festifs (retransmission de la finale de la Coupe du monde, intervention pour Terre de Jeux, Color run, tournoi de fléchettes….) reflètent bien cette mixité et les belles valeurs de l’ovalie.